Cet été, nous avons suivi en ligne mon cours sur l’innovation éthique et socialement responsable, basé sur des films de science-fiction. Il s’agit d’un changement passionnant par rapport au cours en présentiel, qui a conduit à un certain nombre d’innovations dans la manière d’enseigner le cours. Cela signifie également que j’ai dû capturer une partie de l’essence de ce cours en vidéo.
L’une des vidéos d’introduction au nouveau format du cours est une version d’une conférence de 20 minutes que je donne sur la nécessité de penser différemment à l’intersection entre la technologie, la société et l’avenir. Étant donné l’importance de cette question, en particulier dans le contexte d’un collège axé sur les approches transdisciplinaires visant à garantir un avenir juste, durable et dynamique, j’ai pensé qu’il valait la peine de publier la vidéo ici.
Cette vidéo a été enregistrée pour les étudiants de la classe, et n’est donc probablement pas aussi divertissante qu’une conférence TED moyenne. Cela dit, j’espère qu’elle est suffisamment accessible pour que tous ceux qui s’inquiètent de la direction que prend notre société et de la manière dont nous pouvons faire les choses différemment puissent en tirer quelque chose.
En guise de contexte, le cours lui-même s’articule autour de dix films de science-fiction, qui constituent le point de départ d’une discussion sur les complexités de l’innovation éthique et socialement responsable. Vous n’avez pas besoin de savoir cela pour regarder la vidéo – mais le contexte peut aider à expliquer la référence au film off !