Créée pour répondre aux attentes du marché, la solution vise à faciliter la préparation, la tenue et le suivi des assemblées générales (AG) de copropriétés en Suisse. Elle prend en compte les spécificités de chaque propriété par étage (PPE) et offre ainsi un outil digital adapté, tant pour les administrateurs que pour les copropriétaires. Toutes les étapes sont optimisées, que l’AG se tienne en présentiel ou à distance, ce qui permet de concentrer la séance sur l’échange, le conseil et les prises de décision.
Une plateforme 100% suisse, adaptée aux spécificités helvétiques
Développée par wise.swiss, Immowise est la toute première plateforme créée et dédiée à la digitalisation des assemblées générales de copropriétés pour le marché immobilier suisse. Elle s’adresse à toute entité ou personne en charge de la gestion et l’organisation d’assemblée générale de PPE, qu’il s’agisse de régies immobilières, d’administrateurs indépendants, de copropriétés auto-gérées ou encore de coopératives d’habitation.
L’outil numérique s’adapte aux spécificités de chaque copropriété. Il permet à l’administrateur de gérer l’intégralité des étapes des assemblées générales sur la plateforme : gestion des invitations, constitution et mise à jour de l’ordre du jour, calcul et validation du quorum, prise de notes et de commentaires, collecte des résultats de votes ainsi que de sondages. Il offre également la génération de procès-verbaux digitaux accessibles directement sur la plateforme.
« L’objectif pour les administrateurs est de gagner du temps dans la gestion administrative des PPE et notre solution vise à réduire de 20% à 30% le temps qu’ils y consacrent, dans la préparation, la tenue d’AG et l’après-assemblée, tout en garantissant la sécurité des données. Les premiers retours de nos clients sont très positifs, tant sur l’utilisation à distance qu’en présentiel. Cela confirme l’utilité d’une telle solution. » précise Gilles von Burg, Directeur d’Immowise.
Digitaliser les processus pour permettre aux administrateurs de se concentrer sur le conseil et l’échange avec les copropriétaires lors de l’AG
Au-delà du gain de temps, la digitalisation permet, en amont, de porter à l’attention des copropriétaires l’ensemble des éléments nécessaires à la prise de décision lors de l’assemblée générale.
Les copropriétaires peuvent se connecter de manière sécurisée depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone à la plateforme et accéder à l’ensemble des informations relatives aux assemblées générales de leur immeuble. Cela participe à une préparation optimale de l’assemblée générale pour tous les participants.
L’administrateur peut ainsi jouer pleinement son rôle de chef d’orchestre lors de la séance, replacer la communication entre les parties prenantes au centre de la séance et optimiser ainsi les prises de décision.